Prière du vendredi

 

At prayer in the mosque -filipo bartolini or frederico

Elle est une obligation pour chaque individu musulman homme, libre, pubère, non malade, résident (qui réside (pour celui qui réside hors agglomération) à une distance inférieure ou égale à environ 5,04 Km (ou selon une autre version: 5.541 Km) (Farsakh) de la mosquée la plus proche où se tient cette prière: au moment de l’appel à la prière) et qui n’a pas d’excuse légale.

On cite parmi les excuses légales (valables) : le voyage, la maladie qui rend difficile et pénible d’assister à cette prière, ou celui qui assiste un malade proche ou celui qui se trouve(habite) hors de l’agglomération où se tient la prière et qui est loin de la mosquée de cette agglomération d’une distance supérieure à environ 5.04 Km (supérieure à un Farsakh, c-à-d supérieure approximativement à 3 miles, au moment de l’appel à cette prière): (ceux qui sont dans l’agglomération urbaine et ceux qui en sont à 5.04 Km ou moins doivent se hâter vers la prière du vendredi, une autre opinion exige de celui qui est loin de la mosquée de deux Farsakh (10 Km ou selon une autre vesion: 11km) ou moins (mais qui habite l’agglomération où se trouve la mosquée et qui s’y trouve au moment de la prière) de se hâter vers la prière du vendredi avant l’appel à la prière (pour y arriver à temps) et qu’il doit y assister).

Assister à cette prière n’est pas obligatoire pour les gens qui ont ces excuses, pour les femmes , pour les enfants qui n’ont pas atteint la puberté et pour les esclaves : mais s’ils assistent à cette prière cela est valide et ils auront son mérite.

Dieu dit dans le Coran à propos de la prière du vendredi : « O vous qui avez cru ! Quand on appelle à la prière du Vendredi, hâtez-vous vers l’évocation de Dieu (la prière) et laissez de côté le commerce. Cela est bien meilleur pour vous si vous saviez. Une fois la prière terminée, répandez-vous sur terre, recherchez quelqu’effet de la générosité de Dieu et évoquez beaucoup Dieu, peut être récolterez vous le succès. Quand ils voient un commerce ou un amusement ils te quittent pour ceux-là en te laissant en pleine prière. Dis : « Ce que Dieu détient auprès de Lui est bien meilleur que l’amusement et que le commerce. Dieu est le meilleur des dispensateurs de biens » Sourate Al-jumu’a (Vendredi) ,verset 9, 10 et 11.

La règle est qu’il faut faire la prière du vendredi dans la mesure du possible et qu’il ne faut pas essayer de se trouver des prétextes qui ne sont pas fondés: en effet, le Prophète (paix et salut sur lui) nous dit:
« Celui qui, par négligence renonce à trois prières du vendredi, Dieu posera un sceau sur son coeur . » Rapporté par At-tirmidhi, Ibn Mâja et Abou Dâwoud, qualifié de bon et authentique.
عن أبي الجعد الضمري أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: « من ترك ثلاث جمعٍ تهاوناً بها طبع الله على قلبه » رواه الترمذي وابن ماجه وأبو داود بإسناد حسن صحيح
وعَنْ أَبي هُريرةَ
وعَنِ ابنِ عُمَرَ رَضِيَ اللَّه عَنْهُمْ ، أَنَّهما سَمِعَا رسولَ اللَّه صَلّى اللهُ عَلَيْهِ وسَلَّم يقولُ عَلَى أَعْوَادِ مِنْبَرِهِ : « لَيَنْتَهِيَنَّ أَقْوَامٌ عَنْ وَدْعِهِمُ الجمُعَاتِ ، أَوْ لَيَخْتِمَنَّ اللَّه على قُلُوبِهمْ ، ثُمَّ ليَكُونُنَّ مِنَ الغَافِلينَ » رواه مسلم .

Prier en groupe pour la prière du vendredi est obligatoire (pour l’homme pubère qui n’a pas d’excuse légale), ceci est sunna pour les autres prières obligatoires : la prière en groupe dépasse en mérite la prière individuelle (accomplie en seul) de vingt-sept (27) degrés.

Les conditions de validité (shurût as-sihha) de la prière du Vendredi sont au nombre de cinq :

1. Habiter (Istîtân) dans un quartier (ville ou village) où il y a des constructions (les bédouins (nomades) qui vivent par exemple dans les tentes ne sont pas concernés par cette prière, même au temps du prophète et des quatre califes après lui, on ne leur demandait pas d’assister à cette prière). Si cette catégorie de gens (nomades par exemple) organisent seuls la prière du vendredi, elle ne sera pas valide. Si ces personnes se trouvent proches d’une localié (agglomération) où se fait cette prière : ils devront alors y assister avec les habitants qui y organisent.

2. Existence d’un nombre minimum de personnes (le groupe) qui assistent jusqu’à la fin de cette prière (12 hommes ‘pubéres’ (sédentaires,habitants définitifs) minimums (en plus de l’Imâm) doivent être présents du début du prône jusqu’à la fin de cette prière).

3. Existence d’une mosquée qui réunit les fidèles : (chez les malikites cette prière ne peut pas être faite dans les maisons ou les terrains vagues).

4. Le prêche (en langue arabe) avant la prière (il s’agit de deux prêches) : le prêche (Al-khutba) doit être de préférence court et précis.
Il ne peut pas être fait avant son temps légal.
Il doit être en présence du groupe cité (au minimum) et doit être sous la forme de ce que les arabes appellent proprement Khutba…

5. Présence d’un Imâm qui prêche et dirige cette prière. Il doit être obligatoirement libre et résident (non voyageur et non de passage). (S’il est à séjour temporaire c’est-à-dire qu’il aurait résolu de rester (résider) quatre jours de suite au moins dans la localité concernée : sa Imâma est valide dans ce cas).

Il est sunna de se laver (faire un Ghusl) juste avant d’aller à cette prière.
Abû Hurayra rapporte, j’ai entendu le Prophète (paix et salut sur lui) dire : « cinq pratiques sont caractéristiques de la Fitra (nature primordiale): la circoncision, le rasage du poil pubien, le coupage court des moustaches, le coupage des ongles et l’épilation des cheveux des aisselles »
Il est ainsi préférable aussi de se parfumer, de se brosser les dents (ou d’utiliser le siwâk), de se couper les ongles, de s’épiler les poils des aisselles… et de porter des habits blancs pour assister à cette prière capitale en Islam.

Il est préférable (mandûb) d’aller à cette prière le plus tôt possible (tahgîr) à partir d’une heure avant le zénith (Az-zawâl), il est detestable d’y aller avant .
Ceci pour récolter le maximum de mérite (de la part de Dieu).

On ne doit ni parler, ni se distraire pendant le prêche de l’Imâm et on doit écouter attentivement et se concentrer jusqu’à la fin de cette prière.