Le pèlerinage est composé de quatre piliers fondamentaux.
1. L’intention de la sacralisation (Al-ihram) Ce pilier consiste à avoir l’intention dans le coeur d’effectuer le pèlerinage pour Dieu en désignant le type de pélerinage. Elle s’effectue lorsqu’on arrive à certains endroits bien précis « les mawâqît », suivant notre position géographique, comme l’a indiqué le prophète (paix et saut sur lui) : Les Mawâqît sont : *Dhul-hulayfa, pour les habitants de Médine. Et ceux qui passent par cet endroit pour aller à la Mecque. *Al-djuhfa, pour les habitants du Shâm (Syrie, Liban, Jordanie, Palestine..), les habitants d’Egypte,du Soudan, du Maghreb, de l’Andalousie, de France…Et ceux qui passent par cet endroit pour aller à la Mecque. *Qarne, pour les habitants de Najd en Arabie Saoudite et ceux qui passent par cet endroit pour aller à la Mecque. *Yalamlam, pour les habitants du Yemen et de l’Inde. Et ceux qui passent par cet endroit pour aller à la Mecque. *Dhâtu ‘Irq, pour les irakiens et ceux qui viennent de leur côté (le côté Est). Et ceux qui passent par cet endroit pour aller à la Mecque. Le pèlerin doit alors retirer ses vêtements habituels afin de revêtir ceux du pèlerin, tout en prononçant la Talbiya. La Talbiya est le texte suivant : « Labbayka Allahumma Labbayk, Labbayka Lâsharîka Laka Labbayk, Inna Al-hamda wa nni‘mata laka wa lmulk, lâ sharîka lak », qui veut dire : « Me voici Seigneur, me voici, me voici! Tu n’as aucun associé. Me voici! A Toi la Louange, la Grâce et la Souveraineté. Tu n’as aucun associé! ». Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, le pèlerin, comme le prophète l’avait précisé, ne doit porter ni chemise, ni vêtement (classiquement porté), ni turban, ni se couvrir la tête(pour l’homme) : il y a obligation d’ôter ses vêtements cousus pour l’homme. La femme ne doit pas se voiler le visage ni porter des gants. Sauf si elle craint la Fitna des hommes auquel cas elle pourra rabattre un voile dessus(de son visage) à condition qu’il ne soit ni attaché ni épinglé sur sa tête ni contenant des ghuraz…
2. La circumambulation (At-tawâf) : Tawâf Al-ifâda Le temps de Tawâf al-ifâda commence le jour du Nahr (dès l’aube du dixiéme jour) et s’étend jusqu’à la fin du mois de dhul-hijja. Il faut accomplir ce Tawâf au cours du jour du sacrifice (jour de nahr), ou au cours de l’un des trois jours qui le suivent. Il est abhorré de retarder ce Tawâf sans raison valable. Cet acte consiste à effectuer sept tours autour de la Ka‘aba, la maison sacrée en éméttant l’intention. Comme pour tous les actes du pèlerinage, il convient de l’effectuer de manière posée et concentrée, en ne pensant qu’à Dieu et en évitant les paroles inutiles, de faire du tord à un musulman… Ce pilier du pèlerinage est important et comporte les conditions de validités suivantes : Être en état de pureté rituelle mineure et majeure, corporelle et vestimentaire, tout comme pour la prière. Couvrir sa nudité (comme pour la prière). L’accomplir à l’intérieur de la mosquée, même si l’on se trouve un peu éloigné de la Ka‘aba. Qu’il ait le corps entièrement en dehors de la saillie qui est en bas du mur de la Ka’ba et qu’on appelle Shâdharwân. Qu’il ait le corps entiérement en dehors du Hijr d’Ismaël. Effectuer sept tours de la Ka‘aba. Chaque tour commence et se termine à la pierre noire. La rotation autour de l’édifice doit se faire dans le sens inverse de la rotation des aiguilles d’une montre. Il faut donc avoir la Ka‘aba sur sa gauche. La circumambulation doit se faire sans interruption (sans pause longue). Les obligations du Tawâf sont : *Effectuer le Tawâf al-Ifâda après avoir accompli la lapidation de la stèle de ‘Aqaba, * les deux Rak’at après les deux Tawâf *et le fait de l’accomplir en marchant (pour celui qui peut marcher).
3. Le parcours entre As-safâ et Al-marwat (Sa’y): Obligation (pilier) pour tous les pèlerins, le Sa’y consiste à parcourir un trajet sept fois entre As-safâ et Al-marwat, dans un esprit de dévotion. Dieu l’a prescrit dans le Coran. La course (Sa’y) entre As-safâ et Ar-marwa est un pilier du pélérinage :elle comprend 7 longueurs(étapes), sachant qu’un aller de As-safâ vers Ar-marwa est considéré comme une longueur (shawt) et le retour de Ar-marwa vers As-safâ est considéré comme une longueur. Voici les conditions de validité de ce troisième pilier du pèlerinage. Accomplir ce trajet après le Tawâf. Ne pas l’interrompre sans raison valable (pas de pause longue). Bien sûr, il est possible de le faire à son allure, surtout pour les personnes très âgées. Il est toléré une petite pause comme pour prier une prière de Janâza . Effectuer ce parcours à sept reprises. Commencer par As-safâ Les obligations du Sa’y sont : Uniquement le fait de l’accomplir en marchant (pour celui qui peut marcher). (Si le Tawâf al-qudûm est obligatoire le Sa’y doit être fait obligatoirement avant la station de ‘Arafa). Pour celui qui fait le pèlerinage dit de jouissance (Tamattu’) il devra faire obligatoirement le Sa’y encore après le Tawâf al-Ifâda car celui fait après le Tawâf al-qudûm concernait sa ‘Umra et le deuxième après al-Ifâda concerne son Hadj. La pureté rituelle pour le Sa’y est recommandée (mandûb) seulement. Bien entendu, le pèlerinage étant une étape importante de la vie d’un musulman, il convient, toujours en étant propre, de multiplier les actes d’adorations et les invocations.
4. La station à ‘Arafât (Arafat): Quatrième et dernier pilier du pèlerinage, la station à ‘Arafat consiste à s’arrêter, ne serait-ce qu’un moment, entre l’après-midi du neuf Dhul-Hidjja et la nuit du dix jusqu’à l’aube dans cet endroit appelé ‘Arafat [1]. Voici les actes à réaliser pendant ce petit séjour et après : Il y a deux arrêts à ‘Arafat : l’un qui est pilier du Hadj qui consiste à s’arrêter n’est ce qu’un moment de la nuit qui précéde le jour du Sacrifice : entre le coucher du soleil du 9 Dhul-Hidjja et l’aube (de la veille du 10), l’autre qui est devoir qui consiste à s’arrêter n’est ce qu’un moment de l’espace de temps qui va entre l’après-midi du 9 Dhul-Hidjja et le coucher du soleil. Il faut en tant que devoir de ce pilier : un minimum pour cette station : équivalent au temps que le fidèle met habituellement pour effectuer une station assise entre deux prosternations de la prière. Les deux conditions de validité pour qu’un passager par cet endroit valide sa station sont : savoir que c’est là l’endroit dit ‘Arafa et avoir l’intention par ce passage de faire cette présence à ‘Arafa qui est pilier. Celui qui y reste n’est pas soumis à ces deux conditions. En quittant ‘Arafât, s’arrêter la nuit (la veille) du 10 à Muzdalifa, il est préférable d’y passer la nuit. Jeter les pierres (Jamarât) à Al ‘aqaba « grande stèle », le jour du sacrifice, le 10 Dhul-Hidjja. (le temps de cette lapidation débute à l’aube (tulû’ al-fajr) de ce jour du Nahr, il est préférable(mandûb) de faire cette lapidation après le lever du soleil et jusqu’au Zénith (zawâl) (de ce jour) et il est détestable (makrûh) de le retarder après ce temps là.) Se raser ou se couper les cheveux après le jet de pierres de ‘Aqaba (très exactement après l’immolation qui suit le jet de pierre à ‘Aqaba). (Pour la femme elle coupe un peu des cheveux et ne doit pas les raser, pour l’homme le mieux c’est le rasage) Retourner à la Mecque pour faire Tawâf al-ifâda (qui est un pilier du pèlerinage) (puis le Sa’y si on a fait un pélérinage avec Tamattu’ ou si on n’avait pas fait Sa’y après le Tawâf al-qudûm)) Passer à Minâ les trois nuits qui précédent les 11éme, 12éme et 13éme jours de Dhu al-hijja. Jeter successivement les pierres les après-midi des jours de Tashrîq, c’est à dire les 11, 12 et 13 Dhul-Hidjja (contre les trois stèles).
Il est très recommandé de visiter la tombe du Prophète (paix et salut sur lui), le Baqî‘, les martyrs de la bataille d’Uhud et la mosquée Qobâ’[2] Notes importantes: [1] Historiquement, selon certains savants, cet endroit fut le lieu de la rencontre entre Adam et Eve pour la première fois sur cette terre. [2] Les ulémas sont unanimes à considérer la visite du Prophète (paix et salut sur lui) comme l’une des œuvres pieuses les plus largement récompensées. Le musulman doit visiter celui à qui il s’adresse plusieurs fois quotidiennement au cours de l’accomplissement de ses prières, en disant: « Que le salut, la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur toi, ô Prophète ! ». D’après l’Envoyé d’Allah (paix et salut sur lui) : « Ne sanglez vos montures (visant un haut lieu) que pour aller à trois mosquées: la Mosquée Sacrée (de la Ka`ba), ma mosquée que voici et la mosquée d’Al-‘Aqsâ ». (Transmis par Al-Bukhârî) D’après Ibn `Umar (qu’Allah soit satisfait de lui), l’Envoyé d’Allah (paix et salut sur lui) dit : « Quiconque visite ma tombe, aura droit à mon intercession ». Parmi ce qui prouve que cette visite est recommandée, le consensus de tous les Compagnons du Prophète (paix et salut sur lui) et de leurs Suivants sur la nécessité de rendre visite à sa sainte tombe. Bienséances de la visite : Le visiteur qui se rend à Médine l’Illuminée doit prier sans cesse pour le Prophète (paix et salut sur lui), invoquer Allah, l’Exalté, et le prier pour qu’Il rende cette visite profitable et l’accepter de lui et il peut dire : « Seigneur ! Ouvrez-moi les portes de Votre miséricorde et récompensez-moi pour la visite de Votre Prophète (paix et salut sur lui) comme Vous avez récompensé Vos alliés et Vos serviteurs pieux. Pardonnez-moi et faites-moi miséricorde, ô Vous le meilleur imploré ». « Allahuma iftah lî abwâba rahmatîk, wa rzuqnî fî ziyârati nabiyyik, salla Allahu `alayhî wa sallam, mâ razaqtahu awlîyâak wa ahla ttâ`atîk wa ghfîr lî wa rhamnî yâ khayru mas’ûl ». Il lui est conseillé, avant de pénétrer dans la Ville Illuminée, de prendre un bain de propreté, de se vêtir de ses meilleurs habits et de sentir dans son for intérieur le mérite de Médine. Arrivé à la porte de la mosquée du Prophète (paix et salut sur lui), il entre par le pied droit. En quittant ce lieu, il doit commencer par son pied gauche. En entrant, il se dirige vers Ar-Rawda (située entre le minbar et le tombeau et tapissée en vert alors que toute la mosquée est tapissée en rouge) et accomplit la prière de la salutation de mosquée près du minbar, de sorte que le poteau de celui-ci longe son épaule droite. Puis, il se dirige vers le saint tombeau par le côté de la Qibla. S’il vient du côté des pieds des deux Compagnons, ceci témoignera de plus de bienséance. Il se tient devant sa face (paix et salut sur lui) à une distance de quatre coudées à peu près du mur du saint tombeau, par courtoisie. Puis, il salue sans trop hausser la voix, c’est-à-dire à mi-voix… Le visiteur dit, en se concentrant et en baissant le regard: « Que la paix soit sur toi ô Envoyé d’Allah. Que la paix soit sur toi ô Prophète d’Allah. Que la paix soit sur toi ô Aimé d’Allah. Que la paix soit sur toi ô le meilleur des créatures d’Allah. Que la paix soit sur toi ô l’Elu d’Allah. Que la paix soit sur toi ô le Maître des Envoyés et le Sceau des Prophètes. Que la paix soit sur toi ô le chef de ceux qui ont des traces brillantes aux fronts et aux pieds (grâce à la pratique parfaite des ablutions). Que la paix soit sur toi et sur les gens bons et purs de ta maison. Que la paix soit sur toi et sur tes femmes pures, mères des Croyants. Que la paix soit sur toi et sur tous tes Compagnons. Que la paix soit sur toi et sur tous les serviteurs pieux d’Allah. Qu’Allah t’accorde une récompense meilleure que celle qu’Il a accordée à n’importe quel autre prophète ou messager pour sa Communauté. Qu’Allah prie pour toi à chaque fois que t’évoquent les Croyants et négligent de t’évoquer les distraits. Je témoigne qu’il n’y a point d’autre divinité qu’Allah et que tu es Son serviteur, Son prophète et son meilleure et honnête créature. Je témoigne que tu as transmis le Message, tu as remis le dépôt, tu as conseillé à la Communauté et tu as fait de ton mieux pour que la parole d’Allah ait le dessus ». « as-salâmu `alyka yâ rasûla Allah, as-salâmu `alyka yâ nabî Allah, as-salâmu `alyka yâ habîbu Allah, as-salâmu `alyka yâ khîratu khalqî Allah, as-salâmu `alyka yâ safwatul Allah, as-salâmu `alyka yâ saydu al-mursalîn wa khâtamu an-nabîyyin, as-salâmu `alyka yâ qâ’idu al-ghurî al-muhadjalîn, as-salâmu `alyka wa `ala ‘ahlî baytîka at-tâhyrîn, as-salâmu `alyka wa`ala ‘azwâdjîka at-tâhirât ‘umahâtul-mû’minîn, as-salâmu `alyka wa `ala ‘ashâbîka ‘adjma`în, as-salâmu `alyka wa `ala sâ’irî `ibâd Allahî as-sâlihîn, djazâka Allahu yâ rasûla Allahî ‘afdhala mâ djazah nabyan wa rasûlan `an ‘umatîh, wa sala Allahu `alayka kulamâ dhakaraka adh-dhâkirûn wa ghafila `an dhykrika al-ghâfilûn. ‘ach-hadu ‘an lâ ‘ilaha ‘ila Allah, wa ‘ach-hadu ‘anaka `abduh wa rasûluh, wa ‘amînuh, wa khyratuhu mîn khalqîh, wa ‘ach-hadu ‘annaka qad balaghta ar-risâla, wa ‘adayta al-‘amâna wa nasahta al-‘ummah wa djâhadta fîl Allahî haqa djihâdîh » (Quiconque ne trouve pas le temps ou est incapable de mémoriser ces mots, qu’il dise certaines de ces formules). Au cas où quelqu’un lui aurait demandé de saluer l’Envoyé d’Allah (paix et salut sur lui) de sa part, qu’il dise : « Que la paix soit sur toi ô Envoyé d’Allah de la part d’Untel fils d’Untel ». « as-salâmu `alyka yâ rasûlu Allahî mîn fulân ibn fulân ». Ensuite, il recule vers sa droite de la distance d’une coudée pour saluer en ces termes le compagnon Abû Bakr le véridique (qu’Allah soit satisfait de lui) : « Que la paix soit sur toi, ô successeur de l’Envoyé d’Allah. Que la paix soit sur toi, ô le compagnon de l’Envoyé d’Allah au sein de la grotte. Que la paix soit sur toi, ô son compagnon de voyages. Que la paix soit sur toi, ô son confident. Qu’Allah t’accorde le Bien en récompense de ce que tu as fait pour l’Islam et pour les musulmans. Seigneur ! Soyez Satisfait de lui et soyez Satisfait de nous, grâce à lui ». « as-salâmu `alyka yâ khalyfata rasûlî Allah, as-salâmu `alyka yâ sâhibu rasûlî Allah fî al-ghâr, as-salâmu `alyka yâ rafîquhu fî al-asfâr, as-salâmu `alyka yâ amînahu `ala al-asrâr, djazâka Allahu `an al-islâmî wal-muslimîn khayran, Allahuma irda `anhu wa irda `anâ bihî ». Puis, il se déplace de son côté droit d’une coudée pour saluer `Umar (qu’Allah soit satisfait de lui), en ces termes: « Que la paix soit sur toi, ô Emir des Croyants. Que la paix soit sur toi, ô celui qu’Allah a appuyé la religion avec ses efforts. Qu’Allah t’accorde le Bien en récompense de ce que tu as fait pour l’Islam et pour les musulmans. Seigneur ! Soyez Satisfait de lui et soyez Satisfait de nous, grâce à lui ». « as-salâmu `alyka yâ amîra al-mûminîn, as-salâmu `alyka yâ man ayyada Allahu bîhî ad-dîn, djazâka Allahu `an al-‘islâmî wal-muslymîn khayran, Allahuma irda `anhu wa irda `anâ bihî ». Enfin, il regagne sa première place devant la face du Prophète bien-aimé, célèbre la louange et la gloire d’Allah et implore le Prophète (paix et salut sur lui) en ces termes: « [Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, Ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux]. Je suis venu à toi demandant le pardon de mon péché et implorant ton intercession auprès de mon Seigneur. Seigneur ! Pardonnez-nous ainsi qu’à nos pères, nos mères, nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux ». «[wa law annahum idh dhalamû anfusahum djâûka fâ-istaghfarû Allaha wa istaghfara lahumu ar-rasûlu lawadjadû Allaha tawâbân rahîmâ], wa qad djituka mustaghfirân li-dhanbî mutashafi`ân bika ilâ rabbî, rabbanâ ighfir lanâ wa li âbâinâ wa li-ummahâtinâ, wa li-ikhwâninâ al-ladhîna sabaqûnâ bil-imân, wa lâ tadj`al fî qulûbinâ ghîllân lil-ladhîna âmanû, rabbanâ innaka raûfun rahîm ». Il retourne, ensuite, à Ar-Rawda et y fait autant de prières et d’invocations qu’il peut. La visite d’Al-Baqî`, des martyrs de ‘Uhud et de la mosquée Qibâ’: Il est préconisé de se rendre chaque jour à Al-Baqî` et notamment pendant la journée du vendredi, après avoir salué l’Envoyé d’Allah (paix et salut sur lui). En y arrivant, le visiteur dit: « Que la paix soit sur vous, ô lieu des gens croyants. Nous vous rejoindrons, si Allah le veut. Seigneur ! Pardonnez aux morts ensevelis à Al-Baqî`. Seigneur ! Accordez Votre pardon à eux et à nous ». « as-salâmu `alaykum dâra qawmin mû’mynîn, wa ‘inâ ‘in châ’a Allahu bikum lâhiqûn, Allahuma ‘ighfir li-‘ahlî al-Baqî`, Allahuma ‘ighfir lanâ wa lahum ». Cette visite est recommandée, vu le grand nombre des Compagnons qui y sont ensevelis, avec les gens de la maison (du Prophète), tels : Al-`Abbâs, Al-Hasan ibn `Alî, Zayn Al-`Abidîn et `Uthmân ibn `Affân (qu’Allah soit satisfait d’eux tous), ainsi que ‘Ibrâhîm, le fils du Prophète (paix et salut sur lui) et les mères des Croyants, (sauf Khadîja -qui est enterrée à La Mecque- et Maymûna -qui est enterrée à Sarf), la tante paternelle du Prophète, Safiyya, Mâliq et bon nombre de Compagnons et de Suivants. Le visiteur doit visiter la mosquée Qibâ’ pour y faire la prière, car, le Prophète (paix et salut sur lui) avait l’habitude de se rendre à Qibâ’ en monture ou à pied, et d’y faire deux rak`a. Il sera meilleur de le faire un samedi, car le Prophète (paix et salut sur lui) avait l’habitude de s’y rendre chaque samedi. Il lui est également préconisé de visiter les martyrs de Uhud, le jeudi, notamment le maître des martyrs, Hamza, l’oncle paternel du Prophète (paix et salut sur lui). : voir entre autre, le site : http://dalil-alhaj.com/fr.