Hikma n°93 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba

Veux-tu savoir ta valeur auprès de Lui ? Regarde à quoi Il t’emploie.

            Dieu, par Sa sagesse suprême, a divisé les hommes en deux groupes : les malheureux et les bienheureux. Les bienheureux, il les a divisés en deux sous-groupes : les gens de l’éloignement et les gens de la proximité, ou encore, les gens de la droite et les Rapprochés, les avant-coureurs.

            Si tu veux savoir si tu fais partie des malheureux ou des bienheureux, alors interroge ton coeur. Si tu attestes de l’existence de ton Seigneur et que tu L’unifies en Son royaume visible et que tu es obéissant envers celui qui t’a mis en relation avec Lui -Son Envoyé, la paix sur lui -alors tu es de ceux à qui le meilleur a été décrété. Si, en revanche, tu renies ou tu doutes de ton Seigneur, ou tu l’associes d’autres à Lui dans ta foi ou que n’obéis pas celui qui te met en relation avec Lui, alors tu fais partie des malheureux !

            Si tu constates que tu fais partie des bienheureux et que tu désires savoir si tu es du groupe des Rapprochés ou des gens de l’éloignement, alors interroge ton coeur. Si tu es de ceux qui essayent de Le prouver en s’appuyant sur les causes intermédiaires, alors tu es des gens de l’éloignement, dans le groupe de la droite. Si, au contraire, tu considères les causes en t’appuyant sur Lui, alors tu es des gens de la proximité, des Rapprochés.

            Puis, si tu as constaté que tu es dans le groupe de la droite, de l’éloignement, mais que tu veux connaître ta valeur auprès de Lui, autrement dit si tu fais partie des honorés ou des rabaissés, alors interroge ton coeur. Si tu obéis à Ses commandements, si tu évites Ses interdictions, si tu t’empresses de Lui plaire, que tu aimes Ses saints et Ses bien-aimés, alors tu fais partie des honorés et des estimés de Dieu. Si, en revanche, tu rejettes Ses commandements, que tu fais des concessions dans Ses interdits, que tu es peu énergique à Le servir, si tu es hostile envers Ses saints, alors toi, par Dieu, toi tu fais partie des exclus, des condamnés, des exilés, jusqu’à ce que le Seigneur des mondes Se charge de ton rapprochement de Lui.

            Si tu réalises que tu fais partie des Rapprochés et que tu as atteint la station de la contemplation qui te redirige ensuite vers les autres, c’est que tu ne vois, en réalité, dans les autres, rien d’autre que Lui. Si tu attestes du moyen d’accès à Lui (wasita), si tu attestes de la connaissance spirituelle et que tu es toujours juste envers qui de droit, alors dis-toi que tu fais partie des hommes parfaits, des Rapprochés. Si tu refuses la possibilité de connaître Dieu par moyen d’accès progressif, alors c’est que tu es ravi à toi-même en Dieu, fol-en-Dieu (majdhub) et totalement vaincu. Cette dernière attitude, c’est une entache à ta perfection. Lorsque tu reprendras tes esprits, dessaoulé, tu ne manqueras pas de tomber si un shaykh réalisé, un connaissant en Dieu, ne te prend pas par la main pour te guider.

Mais il y a une autre manière de savoir si tu es dans la proximité ou dans l’éloignement. Si tu trouves un shaykh éducateur qui dévoile devant toi les lumières de Dieu et qui te fait connaître les subtilités de ses secrets, alors tu fais sans aucun doute partie des gens de la proximité, en action ou en potentiel, selon les paroles du shaykh : “Gloire à Celui qui a fait de la rencontre de Ses saints la rencontre avec Lui-Même ! Il ne fait parvenir à eux que ceux qu’Il fait parvenir à Lui !” Si tu ne trouves pas de shaykh éducateur et que tu finis par croire à celui qui te dit qu’ils n’existent pas, alors dis-toi que tu fais partie des gens de la droite, du commun des musulmans. Voilà le plus courant des cas, et une folie sans nom. Dieu sait mieux.

            Dans un hadith, le Prophète -sur lui la paix et le salut -a dit : “Dieu, exalté soit-il, dit : “Je suis Dieu. Nul autre divinité sinon Moi. J’ai crée le bien et le mal. Bienheureux celui que J’ai crée pour le bien, et par qui le bien arrive ; malheureux à celui que j’ai crée pour le mal et par qui le mal arrive”. Dans un autre hadith : “Celui qui veut savoir comme il est considéré par Dieu doit regarder comment Dieu est considéré par lui”. Dieu met le serviteur là où le serviteur met Dieu en lui-même. Dieu le Très-Haut dit : “Celui qui donne et craint Dieu / et déclare véridique la plus belle récompense, / Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur”. (Coran 91 : 5-7)

Puis il [Ibn, ‘ata- Allah] explicite sa dernière parole et donne le critère par lequel se font connaître les Rapprochés et les riches. Il dit :

Quand il te fait obéissant et, de ton obéissance, détaché pour Lui : Sache qu’Il te comble de Ses grâces extérieures et intérieures.