Il prive ceux qui sont en marche vers Lui et ceux qui sont arrivés De voir leurs actes et de contempler leurs états mystiques : Les premiers, parce qu’ils n’y ont pas encore réalisé la sincérité avec lui, Les seconds, …

Hikma n°79 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba Read more »

Que ton observance ne te réjouisse pas,  en tant qu’elle vient de toi, Mais en tant qu’elle vient de Dieu à travers toi. “Dis : par la grâce de Dieu et par Sa miséricorde. Qu’en cela ils se réjouissent, car …

Hikma n°78 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba Read more »

Il appartient à la lumière de dévoiler, à l’oeil intérieur, de juger, et au coeur, de se porter en avant ou de reculer. La fonction de la lumière est de dévoiler les choses et de les éclairer afin que la …

Hikma n°77 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba Read more »

La lumière est l’armée du coeur, comme les ténèbres sont l’armée de l’âme despotique (nafs) : Quand Dieu prend la défense de Son serviteur, Il l’assiste de l’armée des lumières, et éloigne de lui les forces des ténèbres et de …

Hikma n°76 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba Read more »

Les lumières sont des montures pour les coeurs et les consciences. La “lumière” c’est une touche dans le coeur du serviteur lorsqu’il saisit la signification cachée d’un Nom de Dieu ou d’un de Ses Attributs. Cette signification circule à flots …

Hikma n°75 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba Read more »

(Il te l’envoie) Pour t’arracher à la prison de ton être et te lancer dans l’air libre de ta contemplation.             Dieu t’envoie une touche mystique de l’arrivée après t’avoir donné les souffles de l’avancé qui t’ont permis de sortir …

Hikma n°74 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba Read more »

Il ne t’envoie une touche mystique qu’afin que, par elle, tu viennes à Lui.             Une touche mystique[1], c’est la lumière divine que Dieu dépose dans le coeur des serviteurs qu’Il aime. Les touches mystiques (waridat) sont de trois sortes, …

Hikma n°72 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba Read more »

L’oeuvre dont les coeurs peuvent espérer le plus est celle que tu en remarques même pas et que tu juges indigne d’exister.             Le texte du shaykh semble tout entier dirigé vers le coeur ! Cela se confirme car toutes …

Hikma n°71 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba Read more »

Si grand que soit ton péché, garde un préjugé favorable envers Dieu.             Concernant la crainte pieuse (khawf) et l’espérance (raja), il y a trois sortes de gens : les gens du commencement qui doivent être dominés par la crainte …

Hikma n°68 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba Read more »

Un signe de la mort du coeur : ne pas s’attrister pour les actes d’obéissance que tu as omis d’accomplir Et ne pas regretter les fautes que tu as réellement commises.             Trois choses sont la cause de la mort …

Hikma n°67 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba Read more »