Et considère la parole du Prophète : “celui qui émigre vers Dieu et Son Prophète, c’est vraiment vers eux qu’il émigre ; et celui qui émigre pour une chose de ce monde à acquérir, ou pour une femme a épouser, …

Hikma n°61 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba Read more »

Tel l’âne qui fait tourner la meule et dont le point d’arrivée est toujours le point de départ : Ainsi seras-tu si tu vas  d’une créature à une autre. Vas plutôt des créatures vers leur Créateur, puisque “tout aboutit à …

Hikma n°60 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba Read more »

Ce qui est vraiment étonnant, c’est que  l’on veuille fuir ce à quoi on ne peut échapper et rechercher ce qui échappera nécessairement : “Ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais ce sont les coeurs dans les poitrines …

Hikma n°59 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba Read more »

Si tu ne peux avoir un préjugé favorable à Son égard, à cause de Ses attributs, Aie un préjugé favorable, à cause de la manière dont Il te traite. A quoi t’a-t-il habitué sinon à la bonté, et de quoi …

Hikma n°58 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba Read more »

En vérité, celui qui ne peut se secourir lui-même, comment pourrait-il secourir les autres ?             Si quelqu’un est incapable de se mettre lui-même sur le bon chemin, alors comment pourrait-le faire pour quelqu’un d’autre ? On a dit : …

Hikma n°57 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba Read more »

Qui peut enlever ce que Lui-même a imposé ?             Fait partie du manque de modestie chez les gens que de demander à d’autres de modérer ou d’altérer le décret de la force de Dieu, alors même qu’ils connaissent Sa …

Hikma n°56 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba Read more »

N’expose pas à quelqu’un d’autre un besoin dont Il est l’auteur.             Tu sais, à présent, que ce qui est autre que Dieu le Réel est en fait issu de l’imagination la plus illusoire et que sa réalité est sans …

Hikma n°55 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba Read more »

Que l’intentionnalité de ton aspiration ne vise pas quelqu’un d’autre au-delà de Lui : Le Généreux n’est jamais dépassé par les espoirs !             L’intentionnalité de l’aspiration marque le lieu vers où tu la diriges. L’aspiration (himma), c’est la force …

Hikma n°54 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba Read more »

Le rayon de ton regard intérieur te fait voir Sa proximité de toi ; La réalité de ton regard intérieur te fait voir ton néant devant Son être ; La vérité de ton regard intérieur te fait voir Son être, …

Hikma n°53 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba Read more »

Et est-il encore un ignorant, celui qui n’est pas satisfait de lui-même ? Comme le manque de satisfaction le fait s’interroger et se purifier des chaînes de son âme, il peut devenir un serviteur véridique de Dieu. C’est alors que …

Hikma n°52 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba Read more »