Introduction – le modèle muhammadien

Allah dit dans le Coran:
« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah de façon abondante. » Sourate 33, verset 21.

Le Prophète (paix et salut sur lui) dit: « J’ai été envoyé pour parfaire la noblesse du comportement » Hadîth:rapporté par Al-bukhârî dans « Al-adab Al-mufrad » (273) et Ahmad Ibn Hanbal dans le Musnad (2/381).

Abdullah Ibn’Amr Ibn Al-‘âs a dit: « Le Messager d’Allah n’était ni grossier et ne proférait jamais des propos immoraux. Et il disait : « les meilleurs d’entre vous sont ceux qui jouissent d’un bon caractère » »
Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim,extrait de l’ouvrage Riyâd As-sâlihîn (jardin des vertueux) de l’Imâm An-nawawî,Chapitre du bon caractère

Selon Jâbir (qu’Allah l’agrée), le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit : « Ceux d’entre vous que j’aime le plus et qui seront assis le plus près de moi le jour de la résurrection sont ceux d’entre vous qui jouissent de la meilleure moralité (bon comportement) et qui sont les plus affables. Ceux d’entre vous que je déteste le plus et qui seront assis le plus loin de moi le jour de la résurrection sont les bavards, les hâbleurs et les grandiloquents ». Les compagnons dirent : « Nous savons qui sont les bavards et les hâbleurs, mais que veut dire « grandiloquents » ? Il dit : « Les orgueilleux et les fanfarons ».
Rapporté par At-tirmidhi.

Le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit : « Rien n’est plus lourd dans la balance d’un croyant le jour de la résurrection d’un bon caractère. Dieu déteste l’homme grossier qui prononce des paroles obscènes »
Rapporté par At-Tirmidhî,extrait de l’ouvrage Riyâd As-sâlihîn (jardin des vertueux) de l’Imâm An-nawawî,Chapitre du bon caractère.

Abû Hurayra a dit : On a demandé au Messager de Dieu(paix et salut sur lui):De ce qui faisait entrer le plus les gens au Paradis? Il dit : « la crainte de Dieu et la bonne moralité ». Et on lui a demandé de ce qui faisait entrer le plus les gens en Enfer ?. Il répondit : « La bouche (les conséquences néfastes de la parole :médisances,calomnies…) et le sexe »
Rapporté par At-Tirmidhî (Hadîth Hasan Sahîh).,extrait de l’ouvrage Riyâd As-sâlihîn (jardin des vertueux) de l’Imâm An-nawawî,Chapitre du bon caractère

Les actes cultuels pratiqués par le musulman doivent l’amener à avoir le plus beau comportement et les valeurs les plus nobles.

L’école de la prière (As-salât) doit lui apprendre l’humilité, la sincérité, la bonne intention, le bon jugement, la sagesse…
L’école du Jeûne doit lui apprendre la patience, la compassion, l’amour du prochain, la miséricorde, l’indulgence…
L’école de la Zakât doit lui apprendre le partage, la générosité, l’entraide, l’altruisme…
L’école du Hadj doit lui apprendre l’endurance, la solidarité, la pureté de l’intention, l’indulgence, le respect…

Ainsi, on voit que le culte du musulman n’est pas des formes mortes ou une « gymnastique » sans esprit.

La pureté de l’intention (Ikhlâs) pour Allah doit venir en amont de tout acte pour lui donner la vie et le sens.

Tagués avec : , ,