Hikma n°25 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba

Par quoi penses-tu qu’Il serait voilé? Il est plus manifeste que toute chose !

            Comme les choses n’ont pas d’existence dès lors que l’on admet Son existence, et qu’elles n’ont pas de manifestation propre en dehors de Sa manifestation, selon leur manifestation, elles n’ont pas d’existence, en essence. S’Il ne se manifestait pas en toute chose, celles-ci ne seraient pas perceptibles par les yeux.

            Si on n’a pas d’existence par essence,

            Si Lui n’était pas, notre existence serait impossible.

            Lorsqu’il est dans un état de voilement à Dieu, l’homme considère que l’existence de son âme (nafs) est nécessaire et que l’existence de Dieu le Très-Haut est vrai en théorie. Lorsqu’il reconnaît la Vérité, il est annihilé à lui-même et parachève son anéantissement. Il considère alors que l’existence de Dieu est nécessaire et que l’existence de son âme est vrai en théorie, voire même impossible.

            Ash-Shadili a dit : “Nous contemplons Dieu par l’oeil de la foi et de la certitude, et cela nous épargne le besoin d’avoir des preuves pour confirmer l’évidence. Nous ne voyons pas la création de Dieu. Y a-t-il d’existencié en dehors du Roi, du Réel ? Ces créatures ont pourtant quelque degré d’existence, mais elles sont comme les particules de poussière dans l’air : lorsque tu tentes d’en saisir la substance, tu ne trouves plus rien !

            Il rajoute dans le Lata’if al-Minan :

            “Le plus étrange est que les créatures soient perçues comme reliées à Dieu. Partagent-elles l’Etre avec Lui pour que l’on puisse penser cela ? Ou sont-elles dotées d’une évidence dont il serait dépourvu, de telle sorte qu’Il ne pourrait Se manifester que par leur intérmédiaire ? Quoi qu’il en soit, elles ne sont nullement en relation avec Son Essence, car c’est Lui qui leur a octroyé la faveur d’être reliées à Lui. D’ailleurs, elles en sont en relation qu’avec Sa fonction de divinité (ilahiyyatuhu) [et non avec Son Essence]. Mais Dieu, le Sage a crée les causes intermédiaires pour ceux qui s’y arrêtent ; de tels êtres n’ont pas déchiré le voile et n’ont donc pas accès à la toute-puissance divine[1]. Lorsque le Réel se manifeste, il le fait de manière plus éclatante que les autres manifestations, car Il est la raison pour laquelle toute manifestation se manifeste, et ne s’occulte que devant la force de Ses manifestations, et se voile devant la force de la manifestation et du voilement”. Ar-Rifa’i émit cette idée :

            Ô Toi, exalté sois-Tu, dont le sens est subtil

            Nul sauf Toi portes la mante de gloire!

            Puis il [Ibn ‘Ata- Allah] mentionne une septième chose [pour réfuter l’existence d’autres que Dieu] :

Il est l’Unique, et rien n’existe avec Lui : Quelle chose Le voilerait ?


[1]La sagesse des maîtres soufis, p.54.