Hikma n°27 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba

De toi Il est plus proche que toute chose : Laquelle, crois-tu, Le voilerait ?

            Le Très-Haut dit : “Oui, Nous avons crée l’homme. Nous savons ce que lui chuchote son âme. Nous sommes plus proche de lui que sa veine jugulaire”. (Coran 50 : 16) Il dit : “…nous sommes plus proches de lui que vous [qui l’entourez] mais vous ne voyez pas”. (Coran 56 : 85) Il dit aussi : “Dieu de toute chose est Omniscient” (Coran 33 : 52) et : “…si tu élèves la voix, Il connaît certes les secrets, même les plus cachés”. (Coran 20 : 7) La proximité de Dieu est donc une proximité de connaissance, de contemplation, et non pas une proximité de distance, puisqu’il n’y a en réalité aucune distance entre toi et Lui.

Sayyiduna ‘Ali a dit :

            “Dieu le Très-Haut en provient pas de quelque chose, ni se situe-t-il dans quelque chose, ni au-dessus, ni en dessous de quelque chose : s’Il l’avait été, Il serait crée, Lui aussi. S’Il était au-dessus de quelque chose, Il serait soutenu. S’Il était dans quelque chose, Il serait contenu.  S’Il était en dessous de quelque chose, Il serait vaincu.

            On lui demanda alors :

            -Ô cousin de l’Envoyé de Dieu -sur lui la paix et le salut ! Où était alors ton Dieu avant la création, et où se situe-t-il alors ?

            Le visage d’Ali devint pâle et il resta silencieux. Puis il dit :

            -Ta question “Où était Dieu ?” requiert une réponse sur un lieu donné. Or, Dieu n’avait pas de lieu. Puis Il créa l’espace et le temps et Il est maintenant comme Il était avant : hors de l’espace et du temps”.

            Ash-Shadili a dit : Dieu me demanda : “Ali, parle par Moi et indique Moi [aux hommes]. Je suis Tout”. Voici ce que l’on trouve dans le Sahih de Bukhari : Dieu le Très-Haut dit : “Le fils d’Adam maudit le temps, mais Je suis le temps. La nuit et le jour sont dans Ma main”. Le Prophète -sur lui la paix et le salut -a dit : “Ne maudissez pas le temps. Dieu est le temps”. Dieu sait mieux.

            Puis il [Ibn ‘Ata- Allah] mentionne la neuvième chose :

Quelle chose Le voilerait ? Aucune, sans Lui, n’aurait été !