Hikma n°52 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba

Et est-il encore un ignorant, celui qui n’est pas satisfait de lui-même ?

Comme le manque de satisfaction le fait s’interroger et se purifier des chaînes de son âme, il peut devenir un serviteur véridique de Dieu. C’est alors que le Maître l’aime, lui permet de connaître Sa Présence et l’informe de Sa connaissance cachée. Car Il est le plus connaissant de Sa création. Dieu le Très-Haut sait mieux !

            Lorsque le serviteur est purifié de ses appétits et des attributs de l’humanité, il est proche de la Présence de son Seigneur, car son coeur est affermi et il est illuminé par la lumière du Seigneur. Puis son existence s’efface dans l’existence de son Bien-aimé et sa contemplation s’efface dans la vision de Celui qu’il adore. Il [Ibn ‘Ata- Allah] dit cela dans la hikma suivante :

Le rayon de ton regard intérieur te fait voir Sa proximité de toi ; La réalité de ton regard intérieur te fait voir ton néant devant Son être ; La vérité de ton regard intérieur te fait voir Son être, sans ton néant ni ton être. Dieu était, et rien n’était avec Lui : Il est maintenant comme il était alors !