L’éloge, les compliments et l’évocation de ses vertus – ( partie 1 )

Dieu exalté soit-Il dit : « Un messager, pris parmi vous, est venu à vous. Le mal que vous faîtes lui pèse; il est avide de votre bien. Il est bienveillant et miséricordieux envers les croyants » (Coran IX-128)

Al-qâdi al-Imâm Abû al-Fadl a dit à ce sujet : Selon les interprétations des exégètes, Dieu a informé les croyants , les Arabes, les habitants de la Mecque ou tous les hommes à qui est adressé la parole divine , de la venue d’un Messager, pris parmi eux, dont ils connaissent la position, la véracité et l’intégrité.

Le Messager est aussi le plus noble d’entre eux, le plus élevé et le meilleur. Dieu l’a embelli des qualités élogieuses et lui a reservé des actions dignes de louanges telles que son attachement à guider , sa facilité à retrouver le bon sens, sa mise en garde contre tout ce qui pouvait nuire ici-bas et dans la vie future ou encore, son attitude pleine d’attachement, de bienveillance, de douceur et de miséricorde envers les croyants.

Ceci trouve son illustration dans les trois passages coraniques suivants :

« Dieu a accordé une grâce aux croyants lorsqu’Il leur a envoyé un Messager pris parmi eux qui leur récite Ses versets, qui les Purifie, qui leur enseigne le Livre et la Sagesse, alors qu’ils étaient auparavant dans un égarement manifeste » (Coran III-164)

« C’est Lui qui a envoyé aux illetrés un Messager , pris parmi eux qui leur récite Ses versets , qui les purifie, qui leur enseigne le Livre et la Sagesse, alors qui’ils étaient auparavant dans un égarement manifeste » (Coran LXII-2)

« Ainsi Nous vous avons envoyé un Messager pris parmi vous;Il vous récite Nos versets; il vous purifie, il vous enseigne le Livre et la Sagesse; il vous apprend ce que vous ne saviez pas » (Coran II-151)

On rapport également d’après ‘Ali Ibn Abî Tâlib que le Prophète a expliqué le terme « min anfusikum » (pris parmis vous) du verset précédent par rapport à la généalogie, l’alliance et la filiation car il a affirmé : »Jamais depuis Adam il n’ y a eu de fornication chez mes aïeux et nous sommes tous issus de liens conjugaux parfaitement légitimes. »

Ibn Al Kalbi rapporte ceci : « J’ai recopié cinq cents noms de mères dans l’arbre généalogique du Prophète (asws) sans trouver une seule forme de fornication ou de pratique douteuse comme celle de l’époque antéislamique. »