Hikma n°22 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba

Est-il concevable que que quelque chose Le voile, Lui qui Se dévoile en toute chose?

            Cette faculté à se dévoiler en toute chose résulte de Sa puissance et Sa sagesse. Sa puissance est cachée et Sa sagesse est manifeste. Toute l’existence est entre puissance et sagesse, entre l’unification et la séparation. Nous avons déjà mentionné ces vers : “Je n’ai rien vu sans y voir Dieu”, c’est à dire : sans y voir sa puissance et sa sagesse. Lorsque les lumières des Attributs sont dévoilées, on peut reconnaître l’Essence et les sens peuvent saisir les significations subtiles. S’il n’y avait pas le dense, le subtil ne serait pas reconnu. Ash-Shushtari a dit : “Mon Bien-Aimé embrasse toute l’existence et se dévoile dans le noir et le blanc, dans les Chrétiens et les Juifs, dans les cochons et dans les singes, dans les lettres et les points. M’a-t-il laissé Le saisir? M’a-t-il laissé Le saisir?” Puis il dit : “Je l’ai reconnu avec le temps. Il est manifeste en tout temps, dans les eaux, dans les seaux, dans l’ascension et dans le déclin. M’a-t-il jamais laissé Le saisir? M’a-t-il laissé Le saisir?”

            Puis il [Ibn ‘Ata- Allah] mentionne une quatrième chose :

Est-il concevable que que quelque chose Le voile, Lui qui se dévoile à toute chose?