Hikma n°46 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba

Dieu n’est pas voilé : ce sont tes yeux qui portent un voile. Car pour voiler Dieu, il faut Le couvrir, et Le couvrir, c’est Le contenir et Le dominer : “Or Dieu domine au-dessus de Ses serviteurs.” (Coran 6 : 18)

        Il est impossible pour le Tout-Puissant de se voiler. Rien ne le voile car Il se manifeste en toute chose, Il s’est rendu manifeste en toute chose et Il se rendra manifeste en toute chose ! Rien ne se manifeste à Ses côtés car rien n’existe en Réalité sinon Lui. De ce fait Il n’est pas voilé. Celui qui est voilé, c’est toi. Toi tu es voilé de Sa vision par ton abandon à l’altérité et par l’attachement de ton coeur aux choses du monde sensible. Si ton coeur s’était relié à la recherche du Maître et s’il avait entièrement détourné son regard de l’altérité, il verrait alors la lumière du Réel s’irradier dans les lieux de la manifestation des phénomènes et ce qui était voilé à toi par ton illusion serait apte à être vu et contemplé. Si excellentes sont les paroles de celui qui a dit :

        Ce qui est voilé est, en réalité, dévoilé,

                et Je contiens en Moi tout l’être sensible.

        Ma coupe circule entre Moi et moi.

                A ma mort tu me verras, vivant !

        Tout le monde atteste de cela, sans le savoir. Tous baignent dans l’océan sans le savoir. J’ai entendu de la bouche de notre shaykh : “Par Dieu ! Personne n’est voilé de Lui. Ton voile te séparant de Lui n’est rien d’autre que ton illusion, et l’illusion est une chose non existante, sans réalité”. Le shaykh ajoute, plus tard : “Ce n’est pas l’existence d’un autre que Dieu qui te voile de Lui, puisqu’en dehors de Lui il n’y a rien. Ce qui te sépare de Lui, c’est l’illusion de croire qu’il existe quelque chose à Ses côtés”.

        Si une chose de ce monde avait mis un voile sur Dieu, ce voile le recouvrirait. S’il avait un voile sensible autour de Lui, alors son existence serait contenue. Il est impossible qu’Il soit couvert, par quelque aspect que ce soit, alors Il n’est pas contenu. Tout ce qui contient quelque chose le domine. Comment cela pourrait-il être, puisqu’Il dit qu’Il est “dominant au-dessus de Ses serviteurs” ? Ils sont dans sa poigne, tenus sous Son joug, existenciés par Sa volonté et Son bon gré ?

        Le fait d’être “au-dessus” désigne l’élévation de la Majesté et du Rang et non pas un lieu quelconque, de la même manière que l’on peut dire : “Le sultan est au-dessus du vizir” ou “le maître est au-dessus de son esclave”, “le roi est au-dessus de son sujet”, et d’autres choses qui désignent un rang glorieux sans renvoyer à l’idée d’une position spatio-temporelle. Mais Dieu sait mieux.

        Le voile qui sépare l’esprit de la connaissance est donc une chose illusoire et non existante. C’est l’esprit qui est malade des attributs de l’humanité. Si l’esprit était en bonne santé, il reconnaîtrait la Réalité. Voilà ce qui est indiqué par ces mots :Pour être à l’écoute de l’appel de Dieu et proche de Sa présence, Supprime de ton humanité tout attribut contraire à ton état de servitude.