Ce qui est vraiment étonnant, c’est que l’on veuille fuir ce à quoi on ne peut échapper et rechercher ce qui échappera nécessairement : “Ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais ce sont les coeurs dans les poitrines qui s’aveuglent” (Coran 22 : 46)
On ne peut échapper à Dieu le Très-Haut et à Son Décret et Sa détermination. Ce qui ne durera pas, c’est ce monde et ce que l’on planifie et prévoit ! La chose la plus stupéfiante, c’est que l’homme fuit son Seigneur et recherche d’autres que Lui alors qu’Il ne peut Lui échapper ! Ce fait est indiscutable, vu que rien n’existe en dehors de Lui, que rien n’a de lieu d’être sinon par Lui. Alors comment est-ce possible qu’il ne recherche pas Sa connaissance ou Sa proximité par l’obéissance à Ses prescriptions et au respect de Ses interdits, mais qu’il recherche, au contraire, ce qui ne dure pas en ce monde transitoire ? S’il ne quitte pas ce monde de son vivant, quoiqu’il advienne il le quittera à sa mort ! Alors recherche donc ce qui dure, et non pas ce qui se désintègre. Excellentes sont ces paroles !
Ce monde n’est qu’une ombre qui te recouvre un court instant et qui te quittera.
Il est stupéfiant que l’homme, serviteur par essence, fuit ce à quoi il ne peut échapper du Décret et de la puissance de Dieu et qu’il recherche les choses de Son décret qui ne durent pas. Et tout ce que l’homme décide est annulé et annihilé par le Décret.
Lorsque enfin ta maison est terminée, Un Autre viendra la détruire !
Tous ces comportements étonnants sont dus à la faible ouverture du regard intéiruer, voire même son aveuglement. Dieu dit que ce ne sont pas les yeux physiques qui sont aveugles, puisqu’ils sont voilés par leur perception sensorielle. Ce sont les coeurs, en revanche, qui sont aveugles à la perception de la signification subtile des choses, et qui ne se fient donc qu’à ce que les yeux voient du monde sensible. Ils aiment le monde et ne recherchent rien d’autre. Quant à nous, nous demandons à Dieu de nous donner le bien-être et la guidance ! Le shaykh ash-Shadili a dit : “Il y a trois sortes de cécité de l’oeil du coeur : permettre aux membres du corps de désobéir à Dieu, le désir pour la création de Dieu et l’hypocrisie dans l’adoration de Dieu”.
Lorsque tu te mets en quête du Réel, Celui à qui tu ne peux échapper, alors recherche Son Essence et non pas les ornements de Son Jardin, qui sont les choses du monde phénoménal. Voilà ce qu’il [Ibn ‘Ata- Allah] dit ensuite :
Tel l’âne qui fait tourner la meule et dont le point d’arrivée est toujours le point de départ : Ainsi seras-tu si tu vas d’une créature à une autre. Vas plutôt des créatures vers leur Créateur, puisque “tout aboutit à ton Seigneur” (Coran 53 : 42)