Hikma n°73 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba

Il te l’envoie pour te soustraire aux mains des autres et te libérer de l’esclavage des créatures,

            En d’autres termes, cela signifie que la touche mystique de l’avancé le fait parvenir à l’intimité avec l’invocation du Très-Haut, de l’Exalté. Une fois que tu t’es attelé à Son invocation et que tu t’es retiré du tout-autre que Lui, Il te reçoit chez Lui, ou encore, Il vient te délivrer de l’emprise des voleurs qui te tiennent en captivité et qui t’ont enchaîné avec les attaches des tes passions et qui t’ont emprisonné dans la prison de tes espoirs et de ton illusion d’être. Il brise aussi les chaînes des causes contingentes, qui s’étaient emparées de toi en t’appâtant avec les belles parures des choses illusoires.

            Une fois que tu seras libéré de l’emprise de tout autre que Dieu, alors tu pourras arriver à la contemplation des lumières. Quand tu seras libre des attaches des contingences, alors tu pourras sortir et voir les secrets derrière les choses. Ces lumières sont les lumières des Attributs divins et les secrets sont les secrets de l’Essence de Dieu. Les lumières sont données aux gens qui sont annihilés dans les Attributs et les secrets sont soufflés aux gens qui sont annihilés dans l’Essence.

            Puis il [Ibn ‘Ata- Allah] indique la troisième catégorie de touches mystiques, qui est celle de l’arrivée :(Il te l’envoie) Pour t’arracher à la prison de ton être et te lancer dans l’air libre de ta contemplation.