Hikma n°72 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba

Il ne t’envoie une touche mystique qu’afin que, par elle, tu viennes à Lui.

            Une touche mystique[1], c’est la lumière divine que Dieu dépose dans le coeur des serviteurs qu’Il aime. Les touches mystiques (waridat) sont de trois sortes, selon qu’elles soient au commencement, au milieu ou à la fin. Ou encore, peut-on dire, selon qu’elles s’appliquent à ceux qui sont encore sur le chemin ou à ceux qui sont arrivés.

            La première catégorie est la touche du réveil de l’inconscience. C’est une lumière qui te sort de la torpeur de l’insouciance pour te mener à la certitude par l’expérience de la lumière. Elle est donnée à celui qui est au début du chemin. Lorsque celui-là émerge de son sommeil et de sa torpeur, il se lève et part à la quête de son Seigneur. Puis il se tourne vers Lui par le corps et le coeur et il centre tout son être sur Lui.

            La seconde catégorie de touches mystiques, c’est la touche de l’avancé (iqbal). C’est une lumière que Dieu dépose dans le coeur et qui provoque en lui le souvenir de son Seigneur et le retrait de tout ce qui est autre que Lui. Le disciple se concentre sur le souvenir de Dieu, retiré des autres, jusqu’à ce que son coeur s’emplisse de lumière et se retire tout entier du non-Invoqué. Il ne voit alors que Dieu. Il est libéré de la prison de l’altérité et des chaînes de la contingence.

            La troisième sorte de touche mystique, c’est celle de l’arrivée. C’est une lumière qui terrasse le serviteur d’emblée, à l’extérieur comme à l’intérieur, le sort de la prison de son âme (nafs) et le retire de la vision du sensoriel.

            Cette première touche, c’est celle que le shaykh désigne ici. “Il ne t’envoie une touche mystique…”, c’est à dire : Il a fait briller sur toi la lumière du réveil et de l’attention”. C’est cette touche mystique qui te guide vers Lui. Si cette touche ne t’était pas parvenue, tu serais resté dans ton monde d’inconscience, saoul, dans ta torpeur et seul avec tes regrets.

Puis il [Ibn ‘Ata- Allah] indique la seconde catégorie de touches mystiques, qui sont celles de l’avancé. Il dit :

Il te l’envoie pour te soustraire aux mains des autres et te libérer de l’esclavage des créatures,


[1]On pourra aussi traduire par inspiration, aperçu spirituel, phénomène intuitif.