Hikma n°74 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba

(Il te l’envoie) Pour t’arracher à la prison de ton être et te lancer dans l’air libre de ta contemplation.

            Dieu t’envoie une touche mystique de l’arrivée après t’avoir donné les souffles de l’avancé qui t’ont permis de sortir de la prison de la vision de toi-même. Cette touche-ci te lance dans l’air libre, dans l’immensité de la contemplation de ton Seigneur et dans la vision que ton existence est un obstacle à ta contemplation de Dieu, puisqu’il est impossible que tu Le voies et que tu te voies avec Lui ! Ton existence est en elle même une mauvaise action, incomparable à toute autre mauvaise action. Al-Junayd a dit :

            Mon existence serait que je me retire de l’existence

                        Auprès de ce qui m’est donné à contempler !

            L’annihilation à soi et le retrait hors de soi et une chose bien plus difficile que le détachement des choses de ce monde et la destruction des attaches de l’ici-bas. Lorsque l’âme (nafs) est retirée et détruite, alors le monde de phénomènes qui l’entoure est aussi retirée et n’a plus aucun effet. Toutefois, à l’inverse, on peut se retirer du monde et détruire ses attaches tout en gardant un peu de ce monde au fond de l’âme. C’est pourquoi le shaykh a dit que les formes physiques sont bien ce qui emprisonne l’homme. Et Dieu sait mieux !

Puis il [Ibn ‘Ata- Allah] explique la nature de ces touches mystiques en disant :

Les lumières sont des montures pour les coeurs et les consciences.