La valeur de la générosité (Karam)

Notre modèle le dernier Messager (paix et salut sur lui) était le plus généreux des êtres et il donnait sans compter.

Ibn ‘Abbâs a dit : « Le Prophète d’Allah était le plus généreux des hommes, et particulièrement au mois de Ramadân, lorsque le rencontrait l’Ange Gabriel avec la révélation et lui enseignait le Coran. Sa générosité était ininterrompue comme le souffle continu du vent bénéfique  » [Rapporté par al-Bukhârî(1/5 ;3/33 ;4/137) et Muslim(kitâb al-fadâil/48 ;50).Voir aussi : Fath al-bârî (10/455). ]

Anas rapporte : « le prophète (paix et salut sur lui), était miséricordieux et quiconque vient à lui, il lui promet et réalise sa promesse, et s’il possède quoi que ce soit il lui donne »[Rapporté par Al-bukhârî dans le « Adab », Ahmad Ibn Hanbal (5/53) et At-tabarânî dans le « Kabîr » (19/288).].

D’après Jaber ben ‘AbdAllah : « L’Envoyé d’Allah (paix et salut sur lui) n’a jamais répondu par non à une demande » .

Un homme vint lui demander l’aumône :
– « Je n’ai rien avec moi, lui répondit-il, mais va acheter à crédit à mon nom et s’il nous vient quelque chose, nous le rembourserons ».

Lorsque le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) recevait quelque bien, il ne trouvait de répit qu’après l’avoir offert à autrui. Umm Salamah, la femme du Prophète, rapporta qu’un jour, le Messager rentra à la maison, l’air inquiet. Elle lui demanda ce qui n’allait pas. Il répondit que les sept dinars qu’il avait reçus la veille étaient restés sur son lit jusqu’au soir sans avoir été distribués. Son cœur ne s’apaisa que lorsque la somme fut distribuée.