La lumière est l’armée du coeur, comme les ténèbres sont l’armée de l’âme despotique (nafs) : Quand Dieu prend la défense de Son serviteur, Il l’assiste de l’armée des lumières, et éloigne de lui les forces des ténèbres et de tout ce qui est autre que Lui.
Les ténèbres sont les poussières qui tombent dans l’âme à cause de la passion provoquée par les obstacles de l’illusion. Cette obscurité rend l’âme aveuglée à la Vérité et l’illusion prend le pas sur la Réalité. L’homme reste ainsi sans perception intérieure. Le Shaykh Zarruq dit cela, aussi.
Nous venons de dire que l’ego, l’intellect, le coeur, l’esprit et la conscience intime sont des noms différents désignant la même chose. On peut la définir comme étant une subtilité divine et lumineuse nichée dans un corps sombre et dense. Ses noms varient selon les états et les degrés spirituels de la personne. On peut la comparer à une eau tombant du ciel qui arrose les racines, puis qui monte jusque dans les branches pour faire apparaître des feuilles qui ensuite fleurissent, et font des fruits qui grandissent jusqu’à maturité. L’eau qui a nourri cet arbre est unique, mais les noms qu’elle revête varient selon les étapes de son être.
Selon la parole du shaykh, la bataille entre le coeur et l’ego fait allusion à la difficulté pour l’esprit d’aller du pays des ténèbres, qui est le lieu où il se trouve, vers la contrée de la lumière, qui est le lieu du coeur, et au-delà encore. La lumière participe au combat afin de ramener l’esprit à sa source. Mais celui-ci ne veut pas y aller et il s’enfonce dans le terre du monde sensible et dans ses passions. Mais le coeur est secouru par les lumières des touches mystiques qui l’aident à élever l’esprit vers la Présence, qui est sa source et sa patrie originelle. Les lumières sont pareilles à des armées du coeur car elles lui donnent la force et la guide contre les ténèbres de l’ego. Ces lumières, nous l’avons dit, sont les touches mystiques données par Dieu.
L’ego et la partie de soi qui se nourrit de passions et des appétits. Lorsque ceux-là s’emparent totalement de lui, elles deviennent son armée. Elles sont ténébreuses car elles l’empêchent de voir le soleil de la gnose. Lorsque l’ego, aidé par son armée, marche sur le terrain de la désobéissance ou des appétits, alors le coeur vient le contrer, avec les armées de lumières. Une bataille se livre alors entre les deux. Lorsque Dieu a décrété Sa faveur et Son assistance pour Son serviteur, Il grossit les rangs des armées de lumières et empêche l’ego de se renforcer par l’altérité. La lumière est alors plus forte que les ténèbres et l’ego bat en retraite. En revanche, lorsque Dieu veut rabaisser Son serviteur, il renforce son ego d’altérité et il coupe les lumières qui viennent dans le coeur.
Le coeur est donc victorieux lorsque les choses se passent comme elles doivent se passer, et il est confondu lorsque les choses se passent mal.
Le shaykh Zarruq a dit : “Cette lumière est renforcée par trois choses. La première, c’est la certitude en Dieu que nul doute ne vient troubler. La seconde, c’est la connaissance qui s’accompagne de clairvoyance et de lucidité. La troisième, c’est l’inspiration qui précède la contemplation. Les ténèbres, elles, sont aussi renforcées par trois choses. La première, c’est une certitude très faible. La seconde, c’est l’ignorance aveugle. La troisième, c’est la compassion envers soi. En fait, soit on est content de soi, soit on est mécontent de soi. L’ego se manifeste de trois manières : par la désobéissance rituelle, par la passion et par l’insouciance de Dieu. Les opposés de cela ont été détaillés dans le chapitre 3, alors médite et comprends.”
La lumière est l’armée du coeur car elle dévoile la réalité des choses et grâce à elle on peut discriminer entre la vrai et le faux, “…afin qu’Il fasse triompher la vérité et anéantir le faux” (Coran 8 : 8). Lorsque le coeur exprime une intention sincère de connaître la Vérité, il est secouru dans sa démarche, et l’ego, avec son armée de ténèbres, est vaincu, puisque là où la lumière passe, les ténèbres s’estompent. Il [Ibn ‘Ata- Allah] indique cela lorsqu’il dit :
Il appartient à la lumière de dévoiler, à l’oeil intérieur, de juger, et au coeur, de se porter en avant ou de reculer.