Hikma n°39 – Ibn ‘Atâ’i -Llâh Al-Iskandarî commenté par Ahmad Ibn Ajiba

Le signe du succès final : le retour à Dieu dans les commencements.

        Le succès dans une chose, c’est le fait d’atteindre le but et on atteint le but lorsqu’il est fixé et qu’on a obtenu ce qu’on veut de lui. La fin d’une action c’est donc son succès et la première impulsion, c’est le commencement.

        Ô aspirant à Dieu, lorsque ton aspiration te porte à désirer quelque chose, quelle qu’elle soit, et que tu désires le succès, que tu aspires à un dénouement digne et bon, alors retourne à Dieu au commencement de ta recherche en te débarrassant de ton impression de puissance et de force. Dis, comme l’a dit le Prophète -sur lui la paix et le salut : “Si cela vient de Dieu, c’est Lui qui la fera advenir”. Alors ne sois pas avide de la chose désirée et ne t’en soucie pas. Ce que Dieu veut, sera, et tout ce que notre Seigneur ne veut pas, ne sera pas. “Si les hommes et les jinns se liguaient pour t’aider à accomplir quelque chose que Dieu n’avait pas décrété pour toi, ce serait sans effet. S’ils se liguaient pour te nuire par quelque moyen que Dieu n’avait pas décrété pour toi, ce serait sans effet. L’encre est sèche et les pages sont rangées”[1].

        Lorsque tu cherches une chose et que tu t’en remets à Dieu et que tu remets la chose à Dieu, Dieu te fera alors voir Sa prescience. Le signe de ton abandon à Dieu, c’est que tu arrives à obtenir ce que tu cherchais, que ce soit ou non en concordance avec le monde sensible, car tu désires véritablement ce que Dieu désire, non ce que ton ego désirait ![2]Il ne tient qu’à toi de regarder ce qu’émerge de Dieu et tu seras annihilé à tes désirs d’obtention et à tes appétits.

        Lorsque tu cherches une chose par toi-même, en t’appuyant sur ta propre force et ton pouvoir, dans l’impatience et pressé de l’obtenir, voilà le signe que tu n’es pas proche du but de l’obtention véritable, et le signe que tu seras déçu si tu ne l’obtiens pas, même si tu sembles l’obtenir dans le monde sensible. Tout ceci est validé et éprouvé à la fois par l’élite spirituelle, et par le croyant moyen. Voici une parole de sagesse qui complète celle qui la précèdait et qui la généralise. Dieu seul sait !

        Puis il[Ibn ‘Ata- Allah] complète ce sujet par une affirmation qui confirme ce qu’il avait dit avant :Celui dont les débuts sont illuminés, illuminée aussi sera sa fin.


[1]C’est un hadith qui se trouve notamment dans les Quarante hadiths d’an-Nawawi.

[2]Un adage soufi dit : “Désire ce qui arrive !”